|
|
||||
|
DE LA VILLE DE PARIS.
|
683
|
|||
|
|
||||
|
(note a). — Son rang bt la réception de l'évêque de Paris, le 18 mars, 499. — ^aT aes lettre- Cn date du 12 juin, le Roi l'informe qu'on lui a proposé de monopoliser le trafic extérieur du pastel, et l'invite à consulter les marchands parisiens sur l'opportunité de ce projet, 508 et notes, 509. — ^ es' -hargé par le Roi de communiquer à ce prince le résultat du scrutin du 16 août, et il installe les deux Echevins choisis par le Roi dans la liste de ce scrutin, 5i4, 515. — Le 5 octobre, il assiste a une conférence du Parlement et de l'Échevinage sur les moyens d'approvisionner Paris, 525. — Le 3o octobre, il annonce h l'Échevinage la levée du siège de Malte et l'invite, de la part du Roi, à fêter cet heureux événement, 53o.
------En i566 : en vertu d'une décision prise le 3o juillet, le Conseil privé lui renvoie une requête adressée au Roi par le capitaine des arbalétriers, 54o. — Il communique au Roi le scrutin de l'élection du 16 août et reçoit ensuite les magistrats nouveaux acceptés par ce prince, 574, 575. — Ses lettres, en date du 20 août, invitant le Bureau de la Ville à mettre le nouveau Prévôt des Marchands en possession de son office, 575.— Ses lettres, en date du 2 4 août, recommandant à la Ville de préparer des réjouissances publiques à l'occasion de l'accouchement de la reine d'Espagne, sœur de Charles IX, 577.
■------ En 1567 : Par des lettres en date du 15 avril, la
Ville prie ce personnage d'autoriser les exercices que les archers, les arbalétriers et les arquebusiers se proposent de faire le 1" mai et le dimanche suivant,
|
587. — Ses lettres, en date du 18 avril, accordant l'autorisation demandée par le Bureau de la Ville, 587 et note. — Lettres du Roi, en dale du 12 août, recommandant qu'on apporte à ce personnage le résultat du scrutin qui doit avoir lieu le 16, 601. — Décision conforme de l'Assemblée municipale réunie le 16 août, 602. — Par des lettres en date du 19 septembre, il recommande que les drapiers et les teinturiers envoient au Roi des délégués qui expliqueront à ce prince leurs griefs concernant le mode de perception des droits d'entrée sur les aluns, 606.
Montpensier (Le duc de), accrédité auprès du Bureau dc la Ville par des lettres du Roi en date du 2 septembre 1563, 293. — Le surlendemain, il transmet au Bureau de la Ville les communications dont le Roi l'a chargé, 294. — Décision municipale, en date du 7 du même mois, portant que les seize Quarteniers comparaîtront devant ce personnage, qui doit leur transmettre les ordres du Roi, 296.
Morangues (Gilles de), chargé de la purification des marchandises venant de Lyon, est invité à faire transporter ces marchandises au château de Bicetre, 474 et note 1.
Morise (Claude), solliciteur des capitaines dela milice, est invité 5 noter tous les officiers absents dans une revue qui doit avoir lieu le 8 novembre 1562 sur le Pré-aux-Clercs, 152.
Musnier (Jacques), marchand, déclare au Bureau de la Ville, le 8 janvier 15 6 3, qu'il a vu apporter des armes dans la maison qu'il habite, j 85.
|
|||
|
|
||||
|
N
|
||||
|
|
||||
|
Nantouillet (Antoine Duprat, seigneur de), prévôt de Paris, constate, par un acte daté du 22 mars 1565, l'accord conclu entre l'Echevinage parisien et la commanderie du.- Temple pour la cession des moulins du Temple, 5oi et notes 2 et 3, 502 et notes, 5o3 et notes 1 et 2.
Navarre (Leprince de). Son rang et son rôle à la procession générale du 27 décembre 1563, 343.
Navigation. En i56o : le i3 février, sur la requête de l'entrepreneur des travaux de la Marne et de la Blaise, le Bureau de la Ville décide que des experts examineront ces ouvrages, 5o.
------ En 1563 : estimation du prix d'un transport par
eau effectué de Rouen à Paris, puis de Paris à Poissy, et enfin de Poissy h Paris, 221. — Ordonnance municipale, en date du 22 juin, enjoignant aux mariniers qui ont amarré des bateaux vides à la pointe de l'île Notre-Dame de faire remonter ces embarcations de telle sorte que la circulation ne soit pas entravée sur la rivière, 23o. — Décision municipale, en date du 16 août, portant que deux Échevins et plusieurs experts
|
visiteront les moulins du Temple et s'assureront si celle construction entrave la circulation des bateaux, 284, a85. — Sentence du Bureau de la Ville condamnant plusieurs marchands de Meaux h enlever des pieux qui entravent la marche des bateaux, 334. ------ En 15 64 : sentence, en date du 6 mars, condamnant le meunier de Brétigny-sur-Marne h enlever divers obstacles qui entravent le passage des bateaux dans le voisinage de son moulin, 379. — Sentence, en date du 7 mars, condamnant le meunier de Quiquengrogne à réparer la vanne de son moulin, qui, dans son état actuel , présente des obstacles à la marche des bateaux, 379 et no-e i- — Poursuites exercées contre le meunier de Saint-Pharon, h raison des pieux qui entravent la marche des bateaux clans le voisinage de son moulin, 379, 38o. — Sentence, en date du 18 mars, rendant l'évêque de Paris, propriétaire du moulin de Brétigny-sur-Marne , civilement responsable des effets du procès qui oblige le meunier de ce moulin à enlever les obstacles qui entravent la marche des bateaux dans le voisinage de cette construction, 385, 386. -— Sen-
86.
|
|||
|
|
||||